L’initiative est venue de Jean-Marc Bel, dirigeant du centre de plongée Aquaventure, à Thonon-les-bains. également membre de Sea Shepherd. Il a lancé l’idée. La mobilisation s’est faite. En quelques jours, les volontaires se sont manifestés ; une quarantaine de plongeurs sont venus réaliser cette opération de nettoyage du port de Meillerie.
Il en avait bien besoin, le port. Sous les yeux de la gendarmerie, attentive à ce qui pouvait être sortie des eaux, d’élus, de curieux et de promeneurs, une benne a été remplie : ancre, cordages, chaînes, ferrailles, canettes, bouteilles et une importante quantité de pneus, souvenir du temps où, sans doute, ils servaient de corps-morts, tout cela a été remonté. Certains pneus étaient quand même très petits pour l’usage en question. Espérons que plus personne n’en jettera. En tout cas, la participation a été formidable.
Action citoyenne accompagnée par l’association Sea Shepherd, des membres du club Subaquatique d’Evian, de Cluses, de Thonon, de Tougues. Un temps magnifique et une entente aussi belle que la météo.